Sainte-Anne Animation

Que s’est-il passé depuis le début de l’année 2022 ?

Le 10 février : Randonnée pédestre

Malgré un temps moyen mais sec ce jour-là 216 marcheurs (dont 7 enfants) étaient au rendez-vous pour les 3 circuits proposés avec un ravitaillement au Plessis ; le verre de l’amitié offert au retour, toujours très apprécié, permet toujours de nouvelles rencontres et de nombreux échanges amicaux.

Le 29 mai : Brocante

Absente en 2020 et 2021, ce fut l’occasion pour les exposants (un peu moins nombreux que d’habitude comme toutes les brocantes aux alentours), ainsi que pour les visiteurs, de profiter d’une belle journée assez ensoleillée mais malgré tout venteuse. Les chineurs étant au rendez-vous tout au long de la journée, les exposants (dont une grande partie de saintannois que nous remercions) étaient d’en l’ensemble satisfaits ainsi que l’Association et ses bénévoles.

Evènements à venir

Le 14 juillet : Organisation d’un pique-nique « géant » en coopération avec Sainte-Anne Family.

Le 9 octobre : Randonnée de la Bernache. Départ entre 7h30 et 9h30.

Le 19 novembre : Repas à thème

Le 14 décembre : Noël des enfants en même temps que le marché de Noël organisé par la Commune.

A compter du 5 octobre : Reprise des mercredis après-midi récréatifs intergénérationnels à partir de 14 h 30 tous les premiers mercredis de chaque mois. Venez nombreux vous êtes tous conviés (jeux de cartes, de société…).

 

L’ANIMATION A SAINTE-ANNE

Depuis quand ?  Un petit clin d’œil sur le passé…

C’est en juin 1983, sous le mandat de M. Francis Rey et à l’initiative de M. P. Duval, adjoint, que fut créée la toute première association baptisée « Fêtes, Sports et Loisirs » avec pour Président M. Michel Touzeau.

A l’époque déjà, et pour une commune de 250 habitants, on peut dire que la convivialité était à l’honneur. En effet, d’importants et nombreux évènements étaient organisés comme la Fête de Sainte-Anne en juillet avec la venue d’une troupe folklorique de Malestroit (Morbihan) se déplaçant le temps d’un week-end pour défilés et danses, les jeux inter villages, les repas festifs (méchouis, couscous…) les tournois de volley, ball-traps et quelques sorties théâtrales sur Tours et Paris, Puy du Fou etc. rassemblant un grand nombre de saintannois – tout cela grâce à une équipe de bénévoles très investis dans ces évènements.

Au fil du temps, plusieurs responsables se sont succédés (pour des raisons surtout d’indisponibilité), et d’autres activités ont été créées pour remplacer celles qui ont dû être arrêtées par manque de participants. Ainsi ont eu lieu les premières randonnées, les concours de boules, la brocante annuelle, quelques marchés de Noël, Halloween, ainsi des concerts musicaux sous le label « Festillésime 41 » au sein de notre église.

En février 2003, afin de globaliser les différentes activités, il a été décidé de rebaptiser l’Association « Sainte-Anne Animation ». Puis d’autres évènements ont vu le jour tels que : la chasse aux œufs, les repas à thème, la bourse aux jouets, le spectacle de Noël, les premiers mercredis après-midi du mois pour les seniors (jeux de cartes et divers…) et le projet depuis cette année d’activités pour les enfants entre 18 mois et 8 ans un samedi après-midi selon planning (non mis en application en raison des restrictions sanitaires).

Aujourd’hui…

Notre plus grand souhait est que Sainte-Anne (qui a passé maintenant le cap de plus de 450 habitants) devienne une commune encore plus dynamique ; nous restons en quête d’idées nouvelles pour compléter les animations déjà existantes (n’hésitez pas, toute proposition pourra être étudiée) et surtout nous faisons appel à de nouveaux bénévoles toujours bienvenus pour renforcer l’équipe existante qui coopère toujours » dans la joie et la bonne humeur ! »

En raison de la crise sanitaire, 2020 a été marquée par l’annulation de la majorité de ses activités ; seules les deux randonnées de février et octobre ont pu avoir lieu avec succès car elles ont rassemblé à elles deux plus de 600 marcheurs. Nous espérons que 2021 nous permettra de reprogrammer nos activités habituelles (et pourquoi pas de nouvelles…).