Histoire de l’Eglise

Extérieur :

L’église paroissiale, érigée sous le vocable de Sainte Anne, est du XIIème Siècle. Elle est de plan rectangulaire, environ 20 mètres sur 6 et est précédée par un porche en charpente couvert de tuiles appelé Nartex.  Son clocher culmine à 19,50 mètres et elle possède une cloche de 0,70 m de diamètre pour 0,60 m de hauteur.

Intérieur

Cette église a une voûte en bois où se trouvaient des traces d’arabesques et d’écussons (aujourd’hui plus visibles). Le maitre-autel possède un retable du XVIème siècle qui représente l’Ascension de Jésus Christ. A l’entrée du sanctuaire, une pierre tombale, qui représente, gravée en creux, une femme en costume du temps d’Henri IV ; elle a les mains jointes et de chaque côté de la tête, on voit un écusson à moitié effacé par les pieds des fidèles qui représente les armoiries de la famille Taffu. La nef est séparée dans sa moitié par le Chancel, clôture basse en bois qui sépare la nef d’une église chrétienne où sont réunis les fidèles du Chœur liturgique réservé au clergé. Le chancel est souvent surmonté du Christ en Croix.

Mobilier de l’Eglise

Banc D’œuvre : Un banc-d ’Œuvre est un banc placé dans les églises en face de la chaire à prêcher. Ces bancs étaient réservés aux marguilliers (le marguillier est en charge de la gestion administrative, patrimoniale et financière de la paroisse. Il s’occupe également de l’entretien et des registres)


Sainte-Anne

L’église peut être visitée, il suffit de vous renseigner auprès de la Mairie de Sainte-Anne !